top of page

Nos Bâtisseuses honorées lors du centenaire

« Quelques mois avant l'année du centenaire, je reçois la visite d'une dame de vision, qui désire ardemment qu'en cette année de célébrations, nous honorions d'une façon toute particulière des femmes qui ont bâti Asbestos. Des femmes qui, par leur dévouement, leurs initiatives créatrices, leur volonté de changer les choses et leur opiniâtreté, ont laissé leur marque.

Cette dame désire non seulement que nous connaissions ces femmes d'action et en soyons fiers mais que leur mémoire soit perpétuée dans le temps. Quel héritage!  »

- Louise Moisan-Coulombe

 

« Merci à vous, femmes généreuses, à vos filles, à vos amies que j'ai rencontrées, merci à vous qui avez accepté aimablement de partager vos souvenirs lors des Salons de thé du centenaire. Nous avons apprécié votre geste à la mémoire de celles qui nous ont précédées. »

- Liliane St-Pierre Beaumier

 

« L'année 1999 vient de se terminer. Nos thés victoriens mensuels aussi. Ce fut une merveilleuse aventure, un clin d'oeil aux dames anglaises, épouses des dirigeants de la compagnie minière, qui s'offraient le thé et les petits fours après leurs parties de bridge hebdomadaires.

Chaque fin d'après-midi du dernier dimanche du mois, nous accueillions une dame qui racontait comment elle avait posé sa pierre et contribué à bâtir et à humaniser la vie communautaire de notre ville. Mesdames, qui avez bâti Asbestos, vous avez eu droit à un beau moment de solidarité et de reconnaissance.

Je garderai de ces "Rencontres 1999" un goût de partage, d'amitié, de beauté et de sororité inoubliable. »

- Pierrette Martineau Théroux

Asbestos

Histoire

bottom of page