Les Paroisses
Paroisse St-Aimé
Première église St-Aimé
Construite en 1897
Seconde église St-Aimé
Avant 1922, le curé n'avait droit qu'au titre de desservant puisque St-Aimé n'était qu'une mission. Toutefois, au cours de cette année, l'évêque de Sherbrooke autorisa la formation de la paroisse et, par conséquent, le desservant acquit le titre de curé. Les travaux de la nouvelle église St-Aimé commencèrent en 1923 et se terminèrent en 1925. Cette église était beaucoup plus vaste que la précédente, et ce pour répondre aux besoins de la population grandissante. En 1950, on construisit un nouveau presbytère et on restaura l'intérieur de l'église. Cette majestueuse église de pierres fut détruite le 16 juin 1966. Avec l'argent obtenu par la vente de cette église, on décida d'en construire deux nouvelles: une qui garderait le même nom, St-Aimé, et une autre que l'on nommerait St-Dominique-Savio. Les deux églises furent contruites en 1966, mais seulement St-Aimé existe encore.
Troisième église St-Aimé
Construite en 1965
Paroisse St-Isaac-Jogues
Première Chapelle St-Isaac-Jogues
En 1946, on décida de la fondation d'une deuxième paroisse à Asbestos. On la nomma St-Isaac-Jogues, en l'honneur de l'un des grands patrons canadiens qui marquèrent notre histoire. Dans les premiers temps, on utilisa la salle des Chevaliers de Colomb pour les offices, mais dès le début septembre on pu célébrer la messe dans le sous-sol de la chapelle en construction. La première messe dans cette église fut célébrée à Noël 1946. Dix ans plus tard, on entreprend la construction d'une église plus spacieuse, située au coin du boulevard St-Luc et de la rue Chassé. Elle sera terminée en août 1957.
Première église St-Isaac-Jogues
La chapelle de la paroisse St-Isaac Jogues fut construite en 1946. On y fit les célébrations catholiques jusqu'en 1956. Le bâtiment servit ensuite d'école primaire.
Troisième église St-Isaac-Jogues
Construite en 1980
Paroisse St-Barnabé
Première église St-Barnabé
En 1950, on érigea une nouvelle paroisse. Elle s'établit entre Asbestos et Danville et prit le nom de St-Barnabé. Jusque-là ce secteur était considéré comme une desserte puisque le curé de St-Aimé venait y célébrer la messe chaque dimanche. Cependant, l'accroissement de la population nécessita la création d'une nouvelle paroisse et, en 1952, on l'érigea canoniquement. Malheureusement, en février 1972, un incendie détruisit l'église et les paroissiens durent utiliser l'école Marie-Médiatrice pour quelques temps. Cette école ayant perdu ses élèves, devint un centre communautaire qui logea l'église au sous-sol. C'est de nouveau le curé de St-Aimé qui est en charge des offices religieux.
Seconde église St-Barnabé
Construite en 1976
Paroisse Notre-Dame-de-Toutes-Joies
L'église Notre-Dame-de-Toutes-Joies
La prospérité d'Asbestos fit en sorte qu'en 1955, on créa une nouvelle paroisse, soit Notre-Dame-de-Toutes-Joies. La paroisse réunit une partie des paroissiens des églises St-Isaac et St-Aimé, de même que quelques familles de Wotton et de St-Georges. La première messe fut célébrée le 17 juillet 1955 au Pavillon Dollard et l'on continua à y célébrer la messe jusqu'en octobre. Par la suite, les offices religieux se déroulèrent à l'école Notre-Dame-de-Toutes-Joies. La construction de l'église débuta le 4 mai 1956 et la bénédiction eut lieu le 26 août 1956. Fait à noter, cette église est la seule dont l'emplacement ne fut pas modifié au cours de toutes ces années.
Paroisse St-Dominique-Savio
L'église St-Dominique-Savio
En 1964, lors de la démolition de l'église St-Aimé, on décida de créer 2 paroisses. L'une garda le même nom et l'autre fut nommée St-Dominique-Savio. En 1966, on construisit l'église selon un style moderne. Elle se situa sur la rue St-Jacques. Malgré sa grande capacité, l'église ne servit que durant 8 ans, puisqu'en 1974, la compagnie Johns-Manville acheta l'immeuble pour permettre l'expansion de la mine. La paroisse n'eut qu'un seul curé: M. Damien Lessard. Les familles qui furent touchées par cet événement durent s'unir aux paroissiens de St-Isaac-Jogues et de Notre-Dame-de-Toutes-Joies.
Municipalité des Trois-Lacs
L'église Maria Goretti
Construite en 1966 et présentement fermée
Confession presbytérienne
L'église Presbytérienne
L'église Presbytérienne fut la première à s'installer à Asbestos. Avant son établissement, les presabytériens d'Asbestos se joignaient à ceux de Danville et célébraient les offices dans l'église St-Andrew's de Danville. Les presbytériens de Danville aidèrent à la constuction de l'église sur la rue St-Georges. Cette église servit au culte jusqu'en 1942, moment où elle fut achetée par la Compagnie J.M. Celle-ci fournit un lot sur la rue Jeffrey pour permettre la reconstruction de l'église.
Confession anglicane
L'église anglicane
En 1909, les Presbytériens inaugurèrent leur église et, au même moment, ils la mirent à la disposition des Méthodistes et des Anglicans. Cependant, ces derniers ne l'utilisèrent que peu de temps, puisqu'il y avait conlits dans le programme des offices. Les Anglicans retournèrent donc célébrer leurs offices au High School et ce jusqu'en 1927. À cette époque, ils construisirent un "Mission Hall" sur la rur St-Georges. On l'utilisa jusqu'en 1945, moment où la nouvelle église fut érigée sur la rue Gaspé. Elle resta en fonction jusqu'en 1975, où l'on décida de se joindre à l'Église St-Augustine de Danville car les dépenses étaient devenues trop élevées pour le nombre de fidèles.
Asbestos
Histoire