L'humain et sa controverse
L'Humain, oeuvre d'Armand Vaillancourt, avait été monté devant l'édifice de la "Standard Life assurance" de Montréal en 1961.
En 1963, il fut transporté devant l'école d'Arts et Métiers d'Asbestos à l'occasion de son inauguration. C'est le ministère des Affaires culturelles qui avait "donné" ce monument.
Avant même de partir de Montréal, une photo du journal local Le Citoyen, avait mis en doute la pertinence pour notre école d'arts et métiers de recevoir cet "amas de feraille."
Alimentés par les écrits d'un journaliste, les propos "en faveur" ou "contre" ne se firent pas attendre. On parla de lancer une pétition pour le faire retourner à Montréal. Le ministre libéral "Émilien Lafrance," aussi député du coin, était d'accord. Lors de l'inauguration, monsieur Paul Gérin-Lajoie, ministre de l'Éducation, dit qu'il réfléchira à cette question.
Le monument est toujours là. Les mentalités ont évolué et on se prépare à recevoir M. Vaillancourt en grand lors des Journées de la Culture, fin septembre 2014.
Le retour aux sources
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Asbestos
Histoire